Les tomettes
Tomettes > Les tomettes > Les matériaux

Les matériaux utilisés pour les tomettes

 

Par définition, la tomette est un carreau de terre cuite. Mais différents matériaux sont utilisés, pour un rendu et des caractéristiques finalement assez diverses.

Exemple de surface poreuse d'une tomette ancienne en argileL'argile

Les tomettes les plus couramment rencontrées sont en argile. Lorsqu'elles sont rouges, il s'agit d'argiles ferrugineuses.

L'aspect de surface est mat, et ces carreaux gardent une certaine porosité : c'est un sérieux avantage pour laisser l'humidité s’échapper dans une maison ancienne. En revanche, un matériau poreux est particulièrement sensible aux taches et demandera un traitement particulier pour éviter un entretien trop fastidieux. Des traitements professionnels sont proposés par des sociétés spécialisées dans la rénovation des tomettes anciennes.

Le toucher est chaud en hiver, et frais en été. La tomette en argile apporte une certaine isolation ainsi que de l'inertie thermique du fait de son épaisseur.

 

 

Exemple de surface lisse d'une tomette ancienne en grèsLe grès

Les tomettes en grès sont-elles encore des tomettes ? Ces carreaux rouges en ont bien la couleur et la forme, mais le choix du grès les fait plus ressembler à du carrelage du fait de l'uniformité de leur teinte et de l'aspect lisse de la surface. Si ces carreaux gagnent en facilité d'entretien, ils perdent tous les avantages des tomettes en argile précédemment évoqués.