Tomettes > Accueil

Tomettes.fr, le site de ressources sur les tomettes

Carreau de terre cuite traditionnel, la tomette perdure depuis le moyen-âge comme matériau de revêtement de sol aux multiples qualités. Chaleureux, respirant, d'aspect naturel et varié, ce carreau d'argile trouve encore aujourd'hui sa place aussi bien en rénovation que dans le neuf.

Où trouver des carreaux neufs produits dans des petits ateliers, ou des tomettes anciennes, comment les choisir, quel type de pose privilégier et comment les entretenir ? Autant de questions auxquelles Tomettes.fr propose de répondre par des dossiers thématiques et un référencement des ressources présentes sur internet.

Une carte de France interactive répertorie les fabricants et négociants de tomettes neuves ou de récupération.

Emblématique de la production artisanale par ses formes irrégulières et l'aspect unique de chaque carreau, la tomette est un des matériaux les plus demandés dans le domaine des matériaux de récupération, et plus particulièrement dans le Sud-Ouest, en Provence et en Bourgogne.

  • Le charme et la chaleur des tomettes anciennes Le charme et la chaleur des tomettes anciennes
  • Des formes, des teintes et des surface très variées Des formes, des teintes et des surface très variées (photo CC Pethrus)
  • Des carreaux déjà appréciés au moyen-âge Des carreaux déjà appréciés au moyen-âge
  • Le rouge caractéristique des argiles ferrugineuses Le rouge caractéristique des argiles ferrugineuses
  • Une fabrication qui a su rester artisanale Une fabrication qui a su rester artisanale